Association

Association

Le fonctionnement associatif et solidaire

L’Ecole Rudolf Steiner de Lutterbach et le jardin d’enfants L’Aubépine n’étant ni une école d’état ni une école privée sous contrat, ce sont donc les familles qui, ayant choisi cette pédagogie pour leurs enfants, en portent l’existence et le fonctionnement avec le soutien de ceux qui trouvent important que puissent se développer une diversité de méthodes pédagogiques. Actuellement les formes juridiques qui permettent de réaliser un tel projet sont celles des associations à but non lucratif (de droit local dans notre région).

Il faut du courage et de la persévérance pour affirmer et réaliser une école associative jouissant de sa liberté pédagogique, de son autonomie juridique, de son indépendance économique grâce à la solidarité partagée.

En effet choisir cette pédagogie ce n’est pas acheter un service scolaire pour ses enfants mais faire en sorte qu’une impulsion pédagogique puisse vivre et s’épanouir pour un grand nombre d’enfants. Ce n’est que par cet élan de solidarité qui se retrouve partout que de nombreuses écoles Steiner  Waldorf ont pu se développer au cours des dernières décennies dans les régions les plus diverses.

Les parents sont donc invités à devenir actifs de trois façons:

  • pour la vie scolaire, lors des réunions de classes et de parents et lors de divers projets et fêtes
  • pour le fonctionnement associatif, assemblées et commissions, bénévolat, travaux d’entretien,
  • pour le financement solidaire, écolages, parrainages, manifestations publiques, ventes, dons