11 Avr Au Jardin d’Enfants l’Aubépine on garde le lien pendant le confinement !
La pédagogie Waldorf au temps du confinement… Ou comment les pédagogues du Jardin d’Enfants continuent à garder le lien avec les enfants et à nourrir leur attachement aux saisons, à la nature, et aux célébrations qui accompagnent son renouvellement.
Voici un florilège des nouvelles, des contes écrits ou animés tels que celui de L’oeuf dur, des chansons, comme celle des petits nains de la montagne
et de quelques unes des très nombreuses activités qu’Annick a préparées pour son groupe.
Renouveau, bienveillance, capacité d’adaptation et créativité, autant d’atouts qui pourront guider les enfants du JE à se préparer un bel avenir!
- Une idée d’activité à faire avec vos enfants 😉
- Voilà une activité de peinture… sur œufs 🙂 libre à vous de faire comme vous le souhaitez et avec les moyens du bord 😉 Amusez-vous bien !
- En partant de l’histoire d’un petit oignon de tulipe un peu timide partagée au préalable, voici une charmante idée d’animation à créer avec les enfants… Cliquez sur ce lien pour voir la suggestion d’Annick!
- Quelques devinettes pour réfléchir et s’amuser:
- Blotti près de la cheminée il ne faut pas le réveiller et si tu veux savoir qui il est, ta langue, il faudra lui donner.
- Il est le plus rusé mais sa ruse ne lui sert à rien quand surviennent les chasseurs et les chiens, il court alors au fond de son terrier.
- Un éclat de soleil dans un écrin de festons blancs, quelle est cette merveille ? Une fleur évidemment! Modestement cachée sur le bord du chemin elle est discrète, à peine visible. Mais l’abeille sait la retrouver à son parfum qui est, c’est vrai, irrésistible.
- Eh oui , il a bien fallu le laisser aller pieds nus, car enfiler mille chaussettes était un vrai casse-tête !
- De fleur en fleur il compare les couleurs tendres et belles de leurs pétales à celles de ses ailes.
- Toute l’année , il garde sa fourrure mais ce bel élégant est aussi un gourmand qui aime le miel et les confitures.
- Les animaux de compagnie des enfants sont en forme, en contempler les photos permet de se rassurer : les trois coqs sont beaux et vigoureux, Pinpin est toujours aussi mignon, Poireau-Kiki aussi…
- Et pour terminer, un joli conte venu d’Autriche :
Pourquoi le lièvre de Pâques apporte-il des œufs de toutes les couleurs ?
De bonne heure, un matin, la princesse du printemps était occupée à réveiller toutes les fleurs de la terre. Les pâquerettes aux collerettes élégantes, les jacinthes et leurs clochettes qui réveillaient aussi les primevères et les violettes.
Et voici qu’arriva le lièvre de Pâques en bord de clairière.
Il portait sur son dos un grand sac rempli d’œufs, que les poules du village lui avaient donné, pour les cacher dans les jardins des enfants sages !
Il traversa lentement la clairière, portant son sac avec beaucoup de soin afin qu’aucun œuf ne se brise.
Soudain, un nuage sombre cacha le soleil.
Le vent du nord sortit de sa cachette et de son souffle froid et violent il se mit à secouer les arbres et les buissons.
Les fleurs baissaient la tête pour se mettre à l’abri. Il se mit à souffler si fort qu’il renversa le lièvre de Pâques et son sac rempli d’œufs ! Puis il disparut rapidement pour laisser à nouveau place au soleil.
Le lièvre de Pâques bondit sur ses pattes, mais quel désastre ! Tous les œufs étaient cassés.
Qu’allait-il offrir aux enfants le matin de Pâques ?
Il regardait tristement les œufs brisés, lorsqu’il entendit une petite voix appeler au secours !
Il dressa ses longues oreilles et se mit à courir vers la voix. Arrivé près d’une rivière, il vit un ondin grimaçant qui de ses deux mains tenait une petite elfe par sa robe fine. Il voulait l’attirer dans l’eau !
« Veux-tu la laisser partir » s’écria le lièvre de Pâques furieux et de sa patte il attrapa la petite elfe à la robe. L’ondin effrayé lâcha et disparut à tout jamais dans l’eau.
« Merci , merci beaucoup ! » dit la petite elfe . « Je suis bien contente que tu sois arrivé !
Mais dis-moi , tu as l’air si triste , as-tu du chagrin ? »
Le lièvre de Pâques lui raconta comment le vent du nord lui avait cassé ses œufs et que maintenant il n’avait rien à mettre dans les jardins pour les enfants …..
« C’est une bien mauvaise farce que le vent t’a joué là ! Mais ne t’inquiète pas , je vais t’aider à mon tour !
Demain matin , avant que le soleil ne se lève, reviens ici au bord de la rivière. Toutes les elfes te remercieront de m’avoir sauvé ! »
Le lendemain matin, très tôt, avant le lever du soleil, le lièvre de Pâques se mit en route vers la rivière.
Inquiet de ne voir personne, il regarda autour de lui.
Voici qu’il lui semblait entendre une douce mélodie, il dressa ses oreilles pour mieux entendre….
Au même moment il vit venir à lui de tous côtés des elfes, beaucoup de petites elfes aux robes fleuries .
Elles chantaient en chœur cette douce mélodie, portant chacune un œuf. Non pas un œuf de poule tout ordinaire, non, un œuf de couleur, peint délicatement comme seulement les elfes savent le faire.
Les unes après les autres elles déposèrent un œuf coloré au pied du lièvre de Pâques.
Et puis arriva le tour de la petite elfe ( celle qu’il avait délivré la veille ).
Elle était accompagné de la reine des elfes. Merci ! Lièvre de Pâques, tu as sauvé ma fille !
Désormais chaque année , le matin de Pâques, avant le lever du soleil, tu pourras nous retrouver au bord de la rivière et tous les ans nous t’apporterons des œufs de toutes les couleurs à mettre dans les jardins pour les enfants.
Le lièvre de Pâques encore tout étonné voulu dire merci… mais déjà les elfes avaient disparu, le soleil se levait doucement !
C’est depuis ce jour que le lièvre de Pâques apporte des œufs de couleurs aux enfants sages dans les jardins. Ces œufs de couleurs que les elfes préparent pour lui en souvenir de son aide à la petite elfe fille de la reine des elfes.