L’École (de 7 à 14 ans)

De la 1ère à la 8ème classe, on valorise non seulement le contenu d’apprentissage, mais surtout la manière d’apprendre. Elle permet à l’enfant de relier ses apprentissages à sa propre vie et de les acquérir au moment où il est en mesure de véritablement les comprendre et les assimiler. Ainsi intéressé, il pourra se les approprier.

 

Les spécificités :

  • Un même enseignant pendant plusieurs années
  • L’enseignement des matières principales (français et mathématiques) se fait par périodes de 3 à 4 semaines
  • La familiarisation avec les langues étrangères (anglais et allemand dès la 1ère classe)
  • L’importance des images, vivantes et concrètes pour que l’enfant se relie le plus possible à l’enseignement.
  • Des élèves regroupés par classe d’âge et non de niveau (pas de redoublement)
  • Pas de notation

 

Les arts (peinture, dessin, modelage…) et les travaux pratiques (tricot, bricolage, jardinage, cuisine…) sont intégrés dans pratiquement toutes les matières.
L’organisation des emplois du temps quotidiens et hebdomadaires est rythmée pour que les élèves ressentent un équilibre entre les apprentissages intellectuels fondamentaux, les activités manuelles pratiques et l’exercice de leurs aptitudes artistiques.

Que font les élèves ?

La matinée commence par le cours principal durant lequel sont enseignées par période de 3 ou 4 semaines les matières telles que : français, calcul, dessin de formes, géométrie, géographie, histoire, zoologie, botanique, selon l’âge des élèves. Après la récréation et l’après-midi, sont enseignées selon un rythme hebdomadaire les autres matières telles que : langues vivantes, musique, travail manuel, peinture, eurythmie, sport … Les enfants préparent aussi différents spectacles pour les fêtes.

Où peuvent-ils poursuivre leur scolarité lorsqu’ils quittent l’école ?

Dans les écoles Steiner de la région (collège et lycée à Colmar et Müllheim en Allemagne) ou dans un établissement de l’éducation nationale qui peut procéder à un contrôle des connaissances pour déterminer la classe dans laquelle doit être accueilli l’élève.

Et pour avoir un aperçu de ce que deviennent les anciens élèves d’écoles Waldorf, il suffit de consulter cet article de la Fédération Waldorf Steiner…

Quelle est la place des parents ?

Les parents sont invités à accompagner leur enfant de façon active et à s’intéresser à la pédagogie Steiner, en participant aux réunions pédagogiques, aux conférences, aux sorties scolaires, en demandant des entretiens personnalisés.

D’autre part, les parents sont au cœur de l’organisation associative et administrative de l’école. C’est pourquoi il est important que chaque parent s’inscrive dans un cercle participatif (commissions) ou décisionnaire (CA).

En savoir plus sur le Périscolaire ?

L’École Steiner Haute Alsace propose aussi un périscolaire. Pour en savoir plus, cliquez ici !

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