Au Jardin d’Enfants, le jeu est le travail le plus sérieux du petit enfant… La vie y est imprégnée d’une atmosphère confiante et joyeuse. L’éducation et la vie à la maison se prolongent et se complètent.
Les parents participent activement à la vie du jardin d’enfants et de l’association par le biais des fêtes et différents événements. Un échange fréquent avec le jardinier/la jardinière, des visites à la maison et des réunions pédagogiques font partie d’une bonne collaboration entre les familles et les pédagogues.
Modèle et imitation sont un des principes d’apprentissage pendant la première septaine (de 0 à 7 ans). L’adulte est toujours l’exemple pour que l’enfant puisse saisir et imiter les activités, des tâches de tous les jours comme les activités liées à la saison ou la préparation des fêtes. L’enfant est encore totalement relié à son entourage d’où l’importance de la qualité de ses perceptions sensorielles (qualité des locaux et du matériel, mais aussi des actions et des paroles de l’adulte).
Rythme et répétition donnent à l’enfant sécurité et confiance et renforcent la volonté saine. Comme le rythme de notre respiration, la journée s’organise par des moments d’expansion (comme le jeu libre) et de concentration (comme raconter des histoires). Et chaque jour a son activité artistique ou domestique. L’année est vécue à travers les saisons et les fêtes chrétiennes.
Rondes, jeux de doigts, poèmes, histoires et contes, ainsi que les activités comme la musique et l’eurythmie, le modelage et l’aquarelle aident au développement du langage et soignent les forces d’expression d’âme.
En s’adressant à la tête, au cœur et aux mains dans le respect de l’individu, l’enfant se développe dans sa globalité.