De la 1ère à la 8ème classe, on valorise non seulement le contenu d’apprentissage, mais surtout la manière d’apprendre. Elle permet à l’enfant de relier ses apprentissages à sa propre vie et de les acquérir au moment où il est en mesure de véritablement les comprendre et les assimiler. Ainsi intéressé, il pourra se les approprier.
Les spécificités :
- Un même enseignant pendant plusieurs années
- L’enseignement des matières principales (français et mathématiques) se fait par périodes de 3 à 4 semaines
- La familiarisation avec les langues étrangères (anglais et allemand dès la 1ère classe)
- L’importance des images, vivantes et concrètes pour que l’enfant se relie le plus possible à l’enseignement.
- Des élèves regroupés par classe d’âge et non de niveau (pas de redoublement)
- Pas de notation
Les arts (peinture, dessin, modelage…) et les travaux pratiques (tricot, bricolage, jardinage, cuisine…) sont intégrés dans pratiquement toutes les matières.
L’organisation des emplois du temps quotidiens et hebdomadaires est rythmée pour que les élèves ressentent un équilibre entre les apprentissages intellectuels fondamentaux, les activités manuelles pratiques et l’exercice de leurs aptitudes artistiques.