01 Juil Une année au Jardin d’Enfants de l’Aubépine : retour en images
Posted at 15:45h
in Le Jardin d'enfants
Une belle année au Jardin d’enfants s’est conclue par le saut de la rivière, retour en images sur quelques moments d’une année riche en événements:
- A la rentrée de septembre 2018, la Fête des récoltes a réuni enfants, pédagogues et parents autour de chants, de rondes, d’un bal folk et de la dégustation d’un stockbrod
- En novembre, la fête des lanternes : une marche aux flambeaux a illuminé notre école et ses environs lors de la Saint Martin, et les enfants ont percé la pénombre de l’hiver approchant à l’aide des lanternes qu’ils avaient préparées.
- Les promenades en forêt : chaque semaine, les enfants ont parcouru les sentiers du bois tout proche… Ensemble, ils ont partagé le pain préparé la veille
- Les anniversaires des enfants :
sont toujours l’occasion d’une belle célébration
- La spirale de l’Avent :En décembre, loin de l’excitation créée par la consultation fébrile de catalogues de jouets, les enfants ont parcouru dans le recueillement un chemin en spirale fait de mousse, de paille et de branches de sapin. Dans l’obscurité, ils ont ramassé une pomme dans laquelle était plantée une bougie, et sont allés l’allumer à la flamme qui brillait au centre de la spirale. Au cœur de l’obscurité, l’enfant perçoit la lumière. Il va la chercher et revient avec sa lumière propre qu’il dépose ensuite sur l’un des rondins, et peu à peu, le chemin s’illumine. Ce rituel rappelle le sens premier de la fête qui réunit tant de familles en cette saison où nous commençons à sortir de la nuit profonde de l’hiver. Il est aussi à l’image de la pédagogie mise en place dans notre école et qui cherche à aider les enfants à trouver leur lumière propre, celle qui les aidera à tracer leur chemin dans le monde qui les attend, et à y apporter leur contribution.
- A l’approche de Noël, les enfants ont préparé des décorations, ils ont chanté des chants traditionnels et ont joué par des saynètes l’histoire de Noël.
- Le premier marché de Noël organisé dans nos nouveaux locaux a été l’occasion de partager avec la communauté extérieure à notre école les savoir-faire liés à la pédagogie Steiner. De beaux objets, en matières naturelles, qui laissent aux enfants toute la latitude dont ils ont besoin pour développer leur imagination et devenir créateurs et acteurs de leurs jeux.
- La fête des rois a été célébrée dans toutes les classes, de la préparation au partage de la traditionnelle galette
- Et toujours, les enfants participent aux tâches ménagères : repassage des serviettes, fabrication du pain, ou préparation de la pâtisserie
- Les enfants ont aidé quelques parents volontaires à construire un poulailler et ont accueilli trois poules arrivées encore poussins…
- Les grands du jardin d’enfant préparent leur chef d’œuvre : la confection d’un métier à tisser, suivie par le tissage d’un petit sac, rapportés fièrement à la maison en fin d’année!
- En fin d’année, les grands sont partis en excursion jusqu’à l’œil de la sorcière à Thann. A leur retour, leurs familles les attendaient autour d’un bon barbecue. La soirée s’est terminée par des sauts au dessus du feu.
- Ensuite, ils ont creusé la rivière…
- … qu’ils ont franchie allègrement pour arriver jusqu’à l’école où de nouvelles aventures les attendent en septembre prochain!