
27 Fév Atelier biographique sur Victor Hugo le samedi 22 mars
“Découvrez Victor Hugo autrement : une biographie qui fait écho à nos propres chemins de vie. Repartez avec une nouvelle perspective sur son histoire… et la vôtre.”
La vie humaine semble un mystère, et comme tous les mystères, il y a des vérités cachées que nous n’approchons que quand nous nous mettons en quête de nous-même. En retraçant les cycles de la vie de Victor Hugo, nous pourrons observer non seulement le portrait d’un homme profondément marqué par les épreuves et les triomphes, mais mettre en lumière des défis que tout être humain rencontre au fil de sa biographie.
En utilisant la métaphore du fil, Josefa Werner vous propose l’idée de tisser une narration biographique, comme on tisse une toile ou un tissu, avec patience, soin et intention, de relier des informations entre elles, qui semblent isolées, pour donner un sens aux éléments disparates, et arriver à une image sur plusieurs plans, qui va aider à la perception du motif de vie. La biographie de Victor Hugo est la trame qui reposera sur la grille de lecture imaginée par Gisela et Georges O’Neil, anthroposophes américains qui s’appuient sur les indications du karma de Rudolf Steiner.
En effet, selon Rudolf Steiner, la naissance et la mort sont des passages suivant un déroulé descendant et ascendant, unique pour chacun, mais archétypal, que tout humain vit. La biographie humaine suit deux courants dont le premier doit être abandonné pour le deuxième : le courant héréditaire dans lequel on choisit de s’incarner, s’efface pour le courant de notre moi/JE, notre individualité qui doit être développée lors de notre passage sur terre.
Victor Hugo, parfois surnommé l’Homme océan ou, de manière posthume, l’Homme siècle, est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur, qui nait en France au XIXème siècle à Besançon. En retraçant les cycles de sa vie, on pourra voir non seulement le portrait d’un homme profondément marqué par les épreuves et les triomphes, mais aussi une mise en lumière des défis que tout être humain rencontre au fil de sa biographie. Hugo transcende ces expériences individuelles pour les inscrire dans une réflexion universelle.
Samedi 22 mars 2025 de 14h30 à 18h30
A l’école Waldala : 1, rue Palissy (entrée rue Denis Papin) à Wittelsheim
Accueil à partir de 14h00 pour un café ou une tisane.
Inscriptions et renseignements : 06.49.24.92.41
Participation aux frais : 20€ / Tarif réduit : 10€ (Membres de l’Ecole, des Amis, Pierre et Enfant, étudiants, demandeurs d’emploi)