05 Mai Découverte des métiers en 3ème classe
Que de créativité et de découvertes autour du métier de meunier!
Les enfants ont visité le moulin du Storckensohn, qui fabrique de l’huile depuis 1732, ce qui leur a permis de voir concrètement la machinerie mise en œuvre par la force de l’eau, et de reproduire des gestes ancestraux, grâce aux explications de André, passionné et héritier d’un riche passé qu’il s’est attaché à transmettre.
Les enfants ont bien compris l’intérêt des roues à auges – ou augets – qui se vident les uns dans les autres, comme ce qu’ils ont observé à Storckenshon, par rapport aux roues à aubes qui sont des pales actionnées par la force du courant (roues par-dessous) ou par l’énergie d’une chute d’eau (roues par-dessus). Ils ont construit des roues à aubes qu’ils ont testées dans la cour de l’école où ils ont creusé une rivière et un puits de fin de parcours muni d’une pompe qui relance l’eau en haut de la rivière . Ainsi, ils ont cogité sur la vitesse du courant, la vitesse de rotation des pales, les barrages.
Les enfants ont aussi expérimenté l’aspect technique d’une hélice à vent : chacun a pu en construire une, la tester et l’améliorer. Particulièrement efficace après quelques idées ingénieuses (comme l’inclinaison des pales pour faire meilleure prise au vent), les enfants ont apprécié d’avoir élaboré eux-mêmes les principes de fonctionnement d’une hélice, et par là de comprendre l’énergie éolienne, qu’ils ont aussi joliment illustrée à l’aquarelle!