07 Jan Guidés par une étoile…
Les enfants du jardin d’enfants et de l’école ont célébré l’épiphanie : dans leurs groupes ou leurs classes, ils se sont retrouvés autour d’une galette préparée par leurs soins et ont « tiré les rois ». Trois fèves y avaient été enfouies, et dans chaque groupe, trois enfants ont pu jouer les rôles de Melchior, Gaspard et Balthasar, les mages que la tradition dit venir des trois continents (Europe, Asie et Afrique) et qui se seraient laissés guider par une étoile pour venir s’incliner devant l’enfant nouveau-né de la crèche.
(La table est dressée pour les enfants de première classe, tous ont décoré une couronne)
(en 2ème classe, Charlie sera la petite main innocente qui désignera les rois du jour…)
(Au JE, la galette préparée par les enfants cache bien son trésor…)
(une fève est enfouie dans la délicieuse farce au chocolat… Et quelques uns des rois du jour!)
Certains parents s’interrogent parfois sur la présence de fêtes religieuses au sein des écoles Steiner. Les écoles Waldorf s’adaptent au contexte religieux et culturel dans lequel elles sont inscrites géographiquement, car la célébration des fêtes aide à créer un sens du rythme nécessaire au développement harmonieux des enfants.
L’organisation sociale au sein de toutes les cultures s’est édifiée autour du rytme des saisons, avec des fêtes correspondant aux solstices et aux équinoxes. On retrouve d’ailleurs des rituels qui se recoupent d’une culture à l’autre, comme des marches aux lanternes qui se font à des périodes équivalentes au sein de cultures très différentes avec par exemple le festival de la mi-automne en Chine et la Saint-Martin dans certaines zones d’Europe.
Pour se construire et se développer harmonieusement, les enfants ont besoin de repères stables. La répétition de ces fêtes confère de l’assurance et crée la confiance, elle contribue à donner à aux enfants un sentiment de sécurité qui les aide à affronter ce qui est inconnu. Vous trouverez plus de renseignements sur la célébration des fêtes au sein de la pédagogie Waldorf dans notre onglet « Nos fêtes » ou sur les pages d’autres écoles Waldorf, comme celles de l’école Perceval de Chatou.
Lanterne décorée par notre pédagogue de première classe : l‘épiphanie fait partie des fêtes de la lumière célébrées au coeur de l’hiver.