Je marche avec ma lanterne…

« … ma lanterne marche avec moi, là-haut brillent les étoiles et moi j ‘éclaire ici-bas … »

C’est au son des chants qu’ils avaient appris en classe que les enfants du Jardin d’Enfants et de la première à la quatrième classe ont traversé la forêt, éclairés par les lanternes qu’ils avaient fabriquées ces derniers jours.

 

A leur retour à l’école, dans une atmosphère magique, ils ont assisté à la scène où Saint Martin découpe son manteau avec une épée pour le donner à un mendiant qui tentait vainement de se réchauffer auprès du feu. Pour ceux qui se demandent pourquoi Saint Martin n’a donné que la moitié de sa tunique au pauvre, c’est parce qu’en tant que soldat romain, il devait en payer la moitié, l’autre partie appartenait donc à l’Etat, qu’il n’a pas voulu voler.

La fête de la Saint Martin célèbre le partage, l’entraide et la chaleur humaine et la lanterne de chaque enfant symbolise la lumière intérieure qui l’anime et qui éclaire à l’extérieur.

Apres la visite de Saint Martin, toutes les familles ont été invitées à partager le pain et une bonne soupe de potiron, une mise en application très chaleureuse de toutes les valeurs célébrées par cette belle fête de nos régions!