Jeu des Bergers : le 22 décembre à 18h et Jeu des Rois le 7 janvier à 16h

Ne manquez pas les jeux de Noël de l’école Steiner de Haute-Alsace!

Héritées de la tradition médiévale, ces pièces ont été jouées chaque année de génération en génération par les petites gens du village d’Oberufer, sur le Danube. Elles faisaient partie d’un ensemble de trois pièces : Le Paradis Perdu, Le Jeu des Bergers, et les Trois Rois.

Les comédiens, tous amateurs, étaient choisis indépendamment de leur appartenance religieuse ou de leur statut et recevaient leurs rôles d’un fermier estimé qui dirigerait les pièces pendant des années, puis transmettrait cette responsabilité honorable à son fils. Les chansons et les paroles ont été transmises de bouche à oreille pendant des générations.

Afin d’éviter que cette magnifique tradition ne se perde, un linguiste a couché ces « jeux » par écrit au XIXeme siècle, et les a communiqués à Rudolf Steiner. Depuis, dans de nombreuses écoles Waldorf de par le monde, pédagogues et amis de la pédagogie reprennent ces pièces pleines d’humour, de sagesse et de révérence pour l’arrivée de celui que les Chrétiens considèrent comme le Sauveur….

Après le Jeu des Bergers, rendez-vous maintenant habituel de l’école, qui sera repris le 22 décembre à 18h, les Amis de la Pédagogie nous présenteront le Jeu des Rois le 7 janvier prochain pour la première fois depuis de longues années chez nous.