06 Juil L’école recrute pour son collège !
- Un professeur de mathématiques
- Un professeur de sciences de la vie et de la terre
- Un professeur d’éducation physique et sportive
- Un professeur de sciences physiques
- Un professeur de musique
Année scolaire 2024/2025
L’École Steiner de Wittelsheim, hors contrat, située dans le Haut-Rhin (68) en Alsace, recherche des professeurs de matière pour sa 6ème classe (équivalent 6ème de collège) pour la rentrée de septembre 2024.
Profils recherchés :
Diplôme requis : Bac+2 minimum dans la matière enseignée (conformément au droit local Alsace-Moselle)
- le domaine des mathématiques
- le domaine des SVT
- le domaine de l’éducation physique et sportive
- le domaine des sciences physiques
- le domaine de la musique
- le domaine des sciences de la vie et de la terre
Expérience pédagogique :
- Une expérience dans l’enseignement est fortement recommandée.
- Une connaissance et un intérêt pour la pédagogie Steiner Waldorf sont souhaités.
- Les enseignants doivent être ouverts à la formation continue et à l’amélioration de leurs pratiques pédagogiques.
- La pédagogie Steiner-Waldorf évolue et s’enrichit constamment, et nous attendons des enseignants qu’ils participent activement à ce processus de développement professionnel par approfondissement de la compréhension de la pédagogie Steiner-Waldorf et à ‘amélioration continue des pratiques pédagogiques
Compétences et qualités personnelles :
- autorité bienveillante ;
- enthousiasme, adaptabilité, créativité, ouverture d’esprit ;
- capacité de remise en question ;
- capacité d’organisation des enseignements ;
- capacité à travailler en équipe ;
- capacité d’écoute.
Attentes en termes de motivation et d’engagement :
- Approche artistique du mouvement : Capacité à enseigner en tenant compte du développement global de l’enfant, en intégrant les dimensions physiques, émotionnelles et sociales.
- Créativité pédagogique : Aptitude à concevoir des cours stimulants qui développent non seulement les compétences dans la matière enseignée, mais aussi la confiance en soi, la coopération et le sens du rythme.
- Travail interdisciplinaire : Disposition à collaborer avec les autres enseignants pour créer des liens entre la matière enseignée et les autres matières.
- Engagement et sensibilité envers le développement de l’enfant :
Compréhension des besoins spécifiques des élèves de 6ème classe. Les enseignants doivent être attentifs aux différentes phases de développement des élèves et adapter leur enseignement en conséquence. Cela implique une compréhension profonde des besoins spécifiques à chaque âge et une capacité à créer un environnement d’apprentissage qui respecte ces rythmes. Volonté de contribuer au développement global de l’élève, en intégrant les dimensions intellectuelles, sensorielles et pratiques. - Travail interdisciplinaire : Disposition à collaborer avec les autres enseignants pour créer des liens entre les matières.
- Participation à la vie de l’école : Implication dans les projets scolaires, les sorties nature et les événements de la communauté éducative.
- Implication dans la communauté scolaire : Nous valorisons les enseignants qui sont prêts à s’engager pleinement dans la communauté scolaire. Cela inclut la collaboration avec les collègues et la communication régulière avec les parents pour soutenir le développement des élèves.
Informations supplémentaires sur l’École Steiner de Wittelsheim :
L’École Steiner de Wittelsheim offre un cadre unique pour mettre en pratique une pédagogie innovante, dans un environnement naturel exceptionnel.
Fondée il y a plusieurs décennies, notre école s’efforce de nourrir l’enfant dans sa globalité – corps, âme et esprit.
Nous accueillons les enfants de la maternelle au collège, offrant ainsi une continuité pédagogique précieuse.
Notre approche des mathématiques, comme pour les autres matières, est vivante et concrète, intégrant le mouvement, le rythme et la manipulation pour rendre les concepts abstraits accessibles et engageants pour les élèves.
Type de contrat :
A discuter :
- Pour le professeur de mathématiques : A discuter, pour une estimation de 205 heures de travail sur l’année scolaire.
Organisation des cours :
– 2 périodes de mathématiques de 3 semaines à raison de 2 heures de cours journalières du lundi au vendredi de 8h00 à 10h00.
– 1 période de géométrie de 3 semaines à raison de 2 heures de cours journalières du lundi au vendredi de 8h00 à 10h00.
– Toute l’année : 2 heures de cours hebdomadaires d’approfondissement en 2e partie de matinée.
– Les activités induites comprennent le temps de préparation des cours, les évaluations de fin de période, la rédaction des bulletins et toutes les réunions suivantes : une réunion préparatoire collégiale de début d’année placée à partir du 26 août 2024, les réunions de l’équipe pédagogique de la classe une fois par mois, 2 réunions de classe parents / pédagogues durant l’année scolaire et une réunion collégiale pour le bilan de fin d’année la
première semaine de juillet 2025. - Pour le professeur de SVT : estimation de 50 heures de travail sur l’année scolaire
Une période de 3 semaines, à raison de 2 heures journalières du lundi au vendredi de 8h à 10h, y compris le mercredi.
Les activités induites comprennent le temps de préparation des cours, les évaluations de fin de période, la rédaction des bulletins et toutes les réunions suivantes : une réunion préparatoire collégiale de début d’année placée à partir du 26 août 2024, les réunions de l’équipe
pédagogique de la classe une fois par mois, 2 réunions de classe parents / pédagogues durant l’année scolaire et une réunion collégiale bilan de fin d’année la première semaine de juillet 2025. - Pour le professeur de sciences physiques : estimation de 50 heures de travail sur l’année scolaire.
Organisation des cours :
1 période (acoustique, optique et électromagnétique) de 3 semaines avec 2 heures de cours par jour
du lundi au vendredi de 8h00 à 10h00, y compris le mercredi.
Les activités induites comprennent le temps de préparation des cours, les évaluations de fin de période, la rédaction des bulletins et toutes les réunions suivantes : une réunion préparatoire collégiale de début d’année placée à partir du 26 août 2024, les réunions de l’équipe
pédagogique de la classe une fois par mois, 2 réunions de classe parents / pédagogues durant l’année scolaire et une réunion collégiale bilan de fin d’année la première semaine de juillet 2025. - Pour le professeur d’éducation physique et sportive : estimation de 135 heures de travail sur l’année scolaire.
- Pour le professeur de musique : estimation de 50 à 60 heures de travail sur l’année scolaire.
Organisation des cours :
Pour une heure de cours par semaine pendant 35 semaines
OU
Un regroupement de ces heures sur une période de 3 semaines.
Les activités induites comprennent le temps de préparation des cours, les évaluations de fin de
période, la rédaction des bulletins et toutes les réunions suivantes : une réunion
préparatoire collégiale de début d'année placée à partir du 26 août 2024, les réunions de l'équipe
pédagogique de la classe une fois par mois, 2 réunions de classe parents / pédagogues durant l'année
scolaire et une réunion collégiale bilan de fin d'année la première semaine de juillet 2025.
Organisation des cours :
Les activités induites comprennent le temps de préparation des cours, les évaluations de fin de période, la rédaction des bulletins et toutes les réunions suivantes : une réunion préparatoire collégiale de début d’année placée à partir du 26 août 2024, les réunions de l’équipe pédagogique de la classe une fois par mois, 2 réunions de classe parents / pédagogues durant l’année scolaire et une réunion collégiale pour le bilan de fin d’année la première semaine de juillet 2025.
Un accompagnement sera mis en place par un pédagogue expérimenté.
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV, une lettre de motivation détaillant leur expérience pédagogique et leur intérêt pour la pédagogie Steiner-Waldorf, ainsi que leurs diplômes et références à recrutement.steiner.wittelsheim@gmail.com
Rejoignez-nous pour contribuer à former des êtres humains équilibrés, conscients de leur corps et capables d’interagir harmonieusement avec leur environnement physique et social.