Les Jeux Olympiques en cinquième classe (10-11 ans)

Dans le cadre de leur découverte de la Grèce antique, les enfants de cinquième classe (équivalent CM2), participent à des olympiades qui leur permettent de rencontrer leurs contemporains d’autres écoles Waldorf de la région. Dans un article partagé sur son site, la Fédération des établissements Waldorf en France explique que

L’immersion des élèves de 11 ans dans la Grèce Antique coïncide avec la nouvelle phase d’éveil cognitif qu’ils atteignent à cet âge. Leurs facultés cognitives les rendent plus à même d’observer, d’analyser les réalités du monde avec plus d’acuité. Cette aptitude entre en résonance avec celle développée par la pensée grecque du Ve siècle av. notre ère, celle qui impulse la civilisation grecque avec son cortège d’innovations scientifiques, philosophiques, démocratiques qui enterre l’Antiquité et donne naissance au monde moderne.

Dans de nombreuses écoles Waldorf à travers le monde, il est proposé aux élèves, pour s’immerger dans l’ambiance de la civilisation grecque, de participer à des jeux olympiques inter-écoles avec des élèves du même âge. Cette perspective enthousiasme les élèves : tous veulent y participer, et ils s’entraînent avec beaucoup de sérieux tout au long de l’année… Cette année, ce sont les jeunes de l’école Steiner de Birseck (à Aesch, en Suisse), qui ont organisé ces grandes joutes. Une véritable performance, puisqu’ils ont réussi à réunir 400 élèves, de 15 écoles de trois pays différents (les trois écoles alsaciennes, des écoles suisses et allemandes).

Les pédagogues des différentes écoles avaient pris très à coeur le rôle qu’on leur avait proposé, et ils avaient revêtu des costumes très convaincants!  Thomas et Rahel dirigeaient l’équipe de Poseidon, qui a remporté la majorité des épreuves, bravo à eux!

Tir à l’arc, course de chars, différentes formes de lutte, lancer du poids, course de fond, course de vitesse, lancer du javelot, les épreuves étaient nombreuses, et ont permis aux élèves de tout donner pour leur équipe. Des musiciens animaient la journée, avec des instruments anciens.

Une magnifique journée, une belle occasion de rencontres et un grand moment sportif qui vient couronner une année magnifique pour notre cinquième classe!

Notre valeureuse équipe qui se répartira dans les groupes de Poseidon, Zeus, Héra, Hestia, et Hermès