Marquer les passages…

La fin d’une année scolaire amène son lot de nouvelles étapes pour les enfants, les élèves et pour les professeurs.

Cette fin d’année scolaire marque la fin du jardin d’enfants pour dix enfants cette année, et leur passage vers la première classe ou le CP. Cette étape importante est marquée à l’école par « le saut de la rivière » qui les sépare symboliquement de l’école primaire. Les enfants revêtus d’une cape, d’une couronne de fleurs et munis d’un bâton gravé à leur nom sautent un petit cours d’eau préparé et décoré pour l’occasion, accompagnés de leurs familles, de leurs jardinières et de tous leurs amis. Ils sont accueillis par les plus grands, qui terminent leur première année d’école. C’est une cérémonie très attendue, pleine d’émotion et de poésie, et toujours aussi émouvante pour tous ceux qui y assistent…

 

Cette année marque aussi la fin de tout un cycle à l’école Steiner de Haute-Alsace pour les élèves qui quittent la huitième classe pour rejoindre l’école Steiner de Colmar pour deux d’entre eux, un lycée de Wittelsheim, ou de Mulhouse pour les trois autres. Un moment d’adieu à la fois joyeux devant tout ce que ces jeunes ont accompli et la nouvelle page qui s’ouvre à eux, et plein de nostalgie, nos grands vont nous manquer, ils formaient une si belle classe…

 

Mais d’autres élèves et professeurs nous quittent aussi en cette fin d’année, tous ont été entourés et célébrés…

En particulier, notre directrice, Josefa Werner, pour son départ à la retraite, après de longues années d’implication à l’école, tout d’abord en tant que Maman, à l’initiative de la création du jardin d’enfants puis de l’école. Infatigable et pleine d’enthousiasme, elle n’a jamais ménagé ni son temps, ni son énergie, pour terminer en tant que pédagogue et directrice de l’Ecole Steiner de Haute-Alsace. Merci à elle, et à son mari Alain… Ils se sont tant imprégnés de la pédagogie à l’oeuvre à l’école qu’ils ont deux poupées Waldorf à leur image 😉