Période de dessin de formes en première et deuxième classe

Les enfants des classes de première et deuxième abordent en ce moment le dessin de formes, une discipline propre à la pédagogie Waldorf, que la fédération explique en détails dans cet article.

Cette discipline évoluera au fur et à mesure du développement de l’enfant, et viendra en soutien de ses autres apprentissages.

En première classe, pour compléter l’apprentissage de l’écriture, la période de dessin de formes fait vivre aux enfants ce que c’est que de tracer une droite et une courbe, les deux pierres de fondation du dessin de formes. Comme l’explique Philippe Perennes dans l’article de la Fédération cité plus haut :

« Pour maîtriser le tracé d’une figure, il faut d’abord l’observer attentivement. C’est le rôle du professeur que de conduire l’enfant à la contempler avec attention. Ensuite, il faut faire naître un sentiment pour sa qualité intérieure. Une courbe peut être paresseuse, ou dynamique, agressive ou pacifique. Une fois la qualité découverte, on peut exercer le mouvement qui mène au tracé sur la base d’un sentiment porteur. On comprendra facilement qu’un musicien qui joue du Mozart devra changer d’ambiance intérieure avant d’attaquer une pièce de Rachmaninov… Chaque forme est porteuse d’une ambiance, elle raconte une histoire qui est la sienne et c’est à partir de ces connaissances que naît le mouvement juste. »

En deuxième classe, on travaille la symétrie :

 

Tracer la forme dans l’air avec ses bras pour s’imprégner de son mouvement avant de la reproduire sur le papier… tout un art!